4 Cattedrale: porta laterale e cupola
Porte Nord de la Cathédrale
En 1560, Paolo Almerico demande au Chapitre de la Cathédrale de pouvoir ériger à ses propres frais une porte au nord de la Cathédrale, à la hauteur de la chapelle de Saint-Jean-l'Evangéliste. C'est toujours Paolo Almerico qui, quelques années plus tard, commissionnera à Palladio la construction de la Rotonda. La porte est ouverte en 1565, probablement à l'occasion de l'entrée de l'évêque Matteo Priuli.
L'attribution à Palladio, en l'absence de documents et de dessins autographes, se base sur les affinités, d'une part, avec les modèles anciens bien connus de Palladio (comme la porte du temple de la Fortune Virile) et, de l'autre, avec le dessin des portes latérales de la Cathédrale de San Pietro di Castello à Venise, que Palladio projeta en 1558.
Coupole de la Cathédrale
La construction de l'abside de la cathédrale de Vicence commence dès 1482 d'après un projet de Lorenzo da Bologna, mais elle résulte encore inachevée en 1531. C'est seulement en 1557 que la Commune de Vicence réussit à obtenir de la République de Venise la disponibilité d'un legs fait par l'Evêque Zeno au début du siècle, et est donc en mesure de commencer l'achèvement de l'oeuvre.
Responsable du projet, Andrea Palladio rédige très probablement un dessin global, qui est toutefois exécuté en deux phases : de 1558 à 1559, la corniche est installée au-dessus des fenêtres et, de 1564 à janvier 1566, le tambour construit sur la coupole.
La forme caractéristique de la lanterne, abstraite et exempte de décorations, est reproduite au sommet des coupoles de San Giorgio Maggiore à Venise, en cours d'élaboration dans les mêmes années, et se retrouve également dans certaines reconstructions palladiennes de temples anciens à plan central, comme le Mausolée de Romulus sur la via Appia.