Itinéraire palladien

Andrea Palladio

Andrea Palladio né à Padoue du Pietro della Gondola el de Maria, dite "la boiteuse". A 16 ans il s'installe à Vicence, où il étudiera el il deviendra l'un des plus célèbres architectes de son et d'autres époques, grâce à son style connu comme "palladianisme", répandu dans tout le monde de la Maison Blanche de Washington à la britannique Queen's House, de l'Université de la Virginie aux nombreux palais de Saint-Pétersbour et Puskin.

Presque tous les portraits attribués à Palladio gardent la définition "architecte de Vicence", mais ce n'est que vers le milieu du XXe siècle que l'on fait étal de son lieu de naissance réel. D'autres nombreux aspects de sa vie sont douteux: la maison où il est né, sa maison conjugale à Vicence, les traits de son visage, les causes et le lieu de son décès et même le lieu où il a été enterre. Gian Giorgio Trissino, son célèbre mentor, eut certainement raison à l'appeler Palladio, comme s'il était un ange or un personnage mythologique ou, de toute façon, surhumain.

Ce qui est certain est que Vicence, comme l'Unesco l'a décrété, a été reconnue au niveau universel comme la ville de Palladio, c'est pour cela que deux monuments de son centre historique el seize villas situées aux alentours, tous attribués à cet architecte génial, figurent dans la liste du Patrimoine Mondial. Ce petit guide vous conduit à la découverte de l'itinéraire palladien dans l'harmonie imaginée du centre historique de Vicence.

Consorzio Vicenzae
Camera di Commercio di Vicenza