8 Palazzo Barbaran da Porto

La fastueuse résidence réalisée entre 1569 et 1575 pour le noble vicentin Montano Barbarano est le seul grand palais qu'Andrea Palladio ait réussi à réaliser intégralement.
Barbarano demande à Palladio de tenir compte de l'existence des différentes maisons appartenant à sa famille, déjà présentes sur le site destiné au nouveau palais et, une fois le projet défini, achète une autre maison adjacente ce qui fait que la position de la porte d'entrée est asymétrique. Les contraintes posées par le site et par un commettant exigeant sont en tout cas l'occasion pour trouver des solutions courageuses et raffinées : l'intervention de Palladio est magistrale, un projet sophistiqué de "rénovation" qui fond les différentes constructions préexistantes en un édifice unique. Au rez-de-chaussée, un magnifique hall à quatre colonnes soude les deux bâtiments, permettant à Palladio de résoudre deux problèmes : l'un statique, de soutenir le plancher du grand salon à l'étage noble, et l'autre, de composition, de redonner une apparence symétrique à un espace pénalisé par les murs préexistants du périmètre qui ne sont pas rectilignes.
Pour la décoration du palais, Montano fait appel à plusieurs reprises à certains grands artistes de son temps : Battista Zelotti, Anselmo Canera, Andrea Vicentin, Lorenzo et Agostino Rubini.


Palazzo Barbaran da Porto
Palazzo Barbaran da Porto, piantina
Consorzio Vicenzae
Camera di Commercio di Vicenza